Le premier numéro de « Fontenay actus »

FONTENAY ACTUS

Tous les mois les socialistes de Fontenay publieront cette lettre d’information en diffusion militante dans les quartiers et via internet. 

 

Edito : Fontenay d’abord !

Avec ce premier numéro de « Fontenay-actus », les socialistes Fontenaysiens, ont pour objectif de vous donner plus régulièrement des informations et des prises de position sur la vie de notre ville et de ses quartiers.

Privés d’élus depuis mars 2014, nous sommes toujours investis dans la vie de la cité et poursuivons notre action auprès des Fontenaysiens.

Dans les conseils de quartiers, les commissions (lorsqu’elles sont ouvertes !), les conseils d’écoles… nous sommes à l’écoute et vigilant sur les politiques menées par la municipalité Front de gauche-EELV.

Nous avons toujours des points de désaccords notamment sur les finances, la sécurité, la démocratie locale…

Sur ce dernier sujet, suite au remplacement « surprise » de notre Maire, nous partageons le mécontentement de nombreux Fontenaysiens devant ce reniement des engagements de campagne, également dénoncé par des électeurs et des élus de la majorité actuelle.

L’envie de démocratie est forte aujourd’hui, nous souhaitons y répondre à notre échelle en ouvrant le débat avec les Fontenaysiens et en étant force de propositions…

Chaque trimestre nous vous proposerons ainsi une soirée d’échanges, de débat,  les « Jeudis de Fontenay », sur un thème national ou local avec des intervenants d’origines diverses, politiques ou issus de la société civile, du monde économique…

La première aura lieu le jeudi 16 juin prochain et nous aurons le plaisir de vous y accueillir.

Patrice BEDOURET

Secrétaire de section

 

DEMOCRATIE LOCALE : Un reniement de campagne

Le Parti Socialiste regrette que le Maire élu en mars 2014, n’ait pas tenu l’engagement pris devant la population, d’honorer tout son mandat.

A l’heure où les français demandent à leurs élus, transparence et langage de vérité, ce type de comportement ne grandit pas la démocratie.

Le Parti Socialiste prend acte de la désignation de Jean Philippe Gautrais comme successeur et le jugera sur ses actes et les politiques publiques conduites, avec comme seul objectif l’intérêt des Fontenaysiens.

Le Parti Socialiste observera également son attitude vis-à-vis des composantes les plus extrêmes du Front de Gauche dont les attitudes sectaires avaient été privilégiées en 2014, avec pour conséquences, une majorité rétrécie.

Même si lors du dernier mandat, les rapports s’étaient progressivement tendus, avec notamment des dissimulations envers les élu-e-s socialistes, et des différends sur certaines des politiques menées, le Parti Socialiste tient à rendre hommage à l’action municipale menée par Jean François Voguet depuis 1977.

 

BUDGET 2016 : La fiscalité variable d’ajustement

Fontenay-sous-Bois fait partie des 13 communes du Val de Marne (sur 47) qui augmente sa pression fiscale en 2016.

Non contente d’avoir déjà augmenté les impôts locaux de plus de 6 %, depuis le début du mandat, la municipalité Front de Gauche-EELV persiste en 2016.

Une augmentation en trompe l’œil puisque d’un côté on annonce une baisse de 5 % de la taxe d’habitation et de l’autre une hausse de la taxe foncière de 12 % !

D’après la dernière édition du bulletin municipal, la baisse de la taxe d’habitation ne compensera pas en effet la hausse de la taxe foncière pour les propriétaires. Cette augmentation  même minime (20 euros pour une famille avec enfants) caractérise un choix politique que nous ne partageons pas. Lors du précédent mandat alors titulaire de la Délégation aux Finances nous avions permis le gel de la fiscalité.

Pour les Socialistes, d’autres leviers sont en effet possibles :

  • Maitriser      les dépenses de gestion, rechercher les économies de      fonctionnement : parc automobile, communication, réceptions,…
  • Mieux ajuster les budgets      prévisionnels, pour éviter la non consommation des dépenses inscrites,
  • Eviter la multiplication d’activités      redondantes impactant fortement la gestion des Ressources humaines,
  • Mettre en place un vrai programme      de gestion prévisionnelle des effectifs de personnel communal permettant      de faire face aux mutations et aux redéploiements potentiels,
  • Mieux définir      le périmètre des projets,
  • Privilégier les      investissements réellement générateurs d’économies de fonctionnement et      rechercher activement l’octroi de subventions…
  • Développer les financements      participatifs : mécénat, sponsoring…

Une politique budgétaire plus vertueuse notamment en termes de dépenses de fonctionnement permettrait d’augmenter la capacité d’investissement et de réduire le poids de la dette de notre ville.

EN BREF…

– 40 % pour le budget d’investissement  travaux !

Lors de la dernière commission municipale patrimoine bâti, une baisse importante des crédits inscrits au budget 2016 (-40 %) a été annoncée : inquiétant au vu des besoins en termes de rénovation des équipements…

« Fontenay-socialiste » : Méfiez-vous des contrefaçons !

Un quarteron d’élus « compagnons de route » du Front de Gauche s’est auto-proclamé « Fontenay-Socialiste » en mars 2014. Exclus du PS depuis 2013, ils ne représentent qu’eux-mêmes … « Fontenay-socialiste » est en effet  une association créée il y a 30 ans par le PS, elle est présidée par Bernard Bénédict ancien élu.

« LES JEUDIS DE FONTENAY »

Le Jeudi  16 juin 2016 à 20H30

      Ecole primaire Victor Duruy – 7, rue de Joinville

 

     Quel avenir pour la gauche de

       gouvernement ?

         Avec :

  • Laurence Abeille, Députée du Val de Marne- Europe Ecologie Les Verts
  • Emeric Bréhier, Député de Seine et Marne-Secrétaire national du Parti Socialiste
  • Jean Luc Carrier, Mandataire départemental de «La Fabrique»-Parti Socialiste
  • Christophe Madrolle, Secrétaire général du Front Démocrate
  • Georges Saunier, Historien-Institut François Mitterrand

 

 

Previous post
Next post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *