Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois
Parti Socialiste de Fontenay-sous-Bois

« Fontenay actus » de novembre

 FONTENAY ACTUS

Le nouveau « Fontenay actus » (numéro 3-novembre 2016) est paru…

 

Edito :   Ne pas se tromper d’adversaire !

Les débats de  la primaire ont révélé aux Français la brutalité des propositions économiques et sociales de la droite. Les programmes de Nicolas, Alain, Bruno, Nathalie et les autres … convergent tous pour attaquer le service public, les retraites, les acquis sociaux… Dans notre circonscription, Fontenay-Saint Mandé-Vincennes, les deux candidats déclarés aux législatives, soutiens de Fillon et Juppé seront donc les porte-paroles au niveau local de ces politiques de régression. Comme au niveau national, et conscient du danger représenté, nous ferons tout pour éviter à nos concitoyens un recul social et sociétal historique.

Patrice BEDOURET

Secrétaire de section

ELECTIONS LEGISLATIVES : Un ou une candidate socialiste pour la 6e circonscription

Les socialistes de la 6 e circonscription (Fontenay, Saint-Mandé, Vincennes) désigneront leur candidat ou candidate le 8 décembre prochain. Il ou elle défendra d’abord l’intérêt des habitants autour des vrais sujets de leur vie quotidienne : emploi, sécurité, transports, éducation, environnement… Face aux deux candidats de droite (voir édito) les socialistes se donnent pour objectif majeur de conserver cette circonscription à gauche.

PRIMAIRES CITOYENNES :   Rendez-vous les 22 et 29 janvier 2017

Les primaires citoyennes désigneront en janvier 2017 un candidat unique de la gauche et des écologistes. Elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (le Parti socialiste, l’UDE, et le Parti Ecologiste). Elles sont ouvertes à tous les citoyennes et citoyens. A Fontenay, six bureaux de vote seront mis à disposition des électeurs : Ecoles primaires, Duruy, Jules Ferry, Michelet Jean Zay, Edouard Vaillant et Espace intergénérationnel. www.lesprimairescitoyennes.fr

TRANSPORTS : Déception et vigilance

La commission de suivi du STIF du 19 octobre dernier a définitivement tranché : le tracé de la ligne 1 passera par Montreuil  avec une station aux « Grands Pêchers », préférée à Fontenay. Pour les Fontenaysiens ce n’est qu’une demie- surprise, une occasion ratée supplémentaire par contre  de désenclaver une partie de notre ville, la majorité municipale actuelle ayant depuis le début soutenue contre toute attente l’option montreuilloise. Comme le souligne l’association  « Métro aux Rigollots » le combat essentiel maintenant est d’obtenir le respect du calendrier pour une réalisation du projet en 2025.

FINANCES : Un Fonds de dotation, enfin !

Les élus socialistes avaient proposé en 2012, dans le cadre du budget, la mise en place  d’un dispositif de mécénat territorial permettant de soutenir par le biais de dons privés (entreprises et particuliers)   les associations culturelles, sportives, solidaires … de notre  ville. Ce fût un tir de barrage nourri à l’époque de la part du Front de gauche et d’Europe Ecologie les Verts contre ce projet qualifié de libéral !

4 ans plus tard le conseil municipal vient d’entériner la création d’un fonds de dotation territorial à Fontenay ! Tout en regrettant les années perdues, le Parti Socialiste ne peut que saluer cette initiative.   Au vu de la gestion opaque de l’association « Allez Fontenay » chargée par le passé de collecter des dons d’entreprises, il faudra cependant rester vigilant sur la gouvernance de cette structure.

URBANISME : Aux Alouettes, il faut agir maintenant !

 Le 12 octobre dernier avait lieu une nouvelle réunion de concertation sur les projets pour le quartier des Alouettes. Un rapport a été présenté sur les problèmes de circulation et de stationnement sans apporter d’informations supplémentaires et surtout de vraies solutions. Les habitants inquiets ont témoigné de l’état de la situation actuelle dans certaines zones de structuration pourtant récentes avec des routes étroites inadaptées au trafic intense, où passent des poids lourds, où le débit est limité créant des longues files de véhicules polluants et bruyants, où le mobilier urbain et parfois les clôtures privatives sont détruites, où les piétons et les cyclistes peuvent risquer leur vie.

Un projet de construction de bureaux le long de la ligne du RER qui masquera le bruit pour une partie du quartier et de logements avec aménagement d’un espace vert au centre du quartier a été à nouveau mis en avant .

L’on peut regretter une nouvelle fois que la présentation des projets soit parcellaire et ne tiennent pas compte du lien évident avec  l’ensemble du quartier, de la ville et des communes  voisines. Même si les habitants sont conscients de la complexité du dossier eu égard aux contraintes techniques, administratives,  financières et politiques, ils réclament désormais des actes et non des paroles, des aménagements et une amélioration à court terme.

COMMUNICATION : Argent public et actions partisanes

Tout l’été et jusqu’au mois de septembre dernier, un calicot partisan de fabrication municipale, hostile à la loi travail est resté affiché, Place de l’Amitié entre les peuples. Nous respectons toutes les opinions politiques, mais le slogan hostile à la réforme est loin de faire l’unanimité. Des panneaux de libre expression existent sur la ville. Il n’est pas admissible que cette propagande soit réalisée avec l’argent public. C’est aussi cela la démocratie !

  « LES  JEUDIS DE FONTENAY »

                        REUNION PUBLIQUE

Le Jeudi  24 novembre 2016 à 20h30

 

 Ecole primaire Jules Ferry – 64, rue Roublot

 Rythmes scolaires, collège: des réformes pour la réussite éducative-bilan et perspectives. 

  • Cécile Blanchard, Rédactrice en chef des «Cahiers pédagogiques » 

 

  • Corinne Durand,  Adjointe au Maire de Boissy-Saint-Léger

 

  • Karine Autissier, Secrétaire nationale de l’UNSA-Education 

 

  • Un ou une représentant (e) national (e) de la FCPE

 

Un verre de l’amitié clôturera la soirée

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *